Amazonas Brazil

Résumé

Depuis 1998, le projet PRODES effectue une surveillance par satellite de la déforestation dans la région amazonienne légale et a produit des taux annuels de déforestation utilisés par le gouvernement brésilien pour établir des politiques publiques. Les taux annuels sont estimés à partir des incréments de déforestation identifiés dans chaque image satellite couvrant l'Amazonie légale. Les estimations préliminaires sont présentées en décembre de chaque année avec des données affinées présentées au premier semestre de l'année suivante.

Les estimations de PRODES sont considérées fiables par les scientifiques nationaux et internationaux (Kintish, 2007). Ce système s'est avéré d'une grande importance pour les actions et la planification des politiques publiques en Amazonie. Le projet PRODES est réalisé en collaboration avec le Ministère de l’environnement (MMA) et l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) et fait partie du Ministère de la science, de la technologie et de l’innovation au sein du Groupe permanent réduire les taux de déforestation dans l'Amazonie légale créée par décret présidentiel du 3 juillet 2005. Le GTPA fait partie du Plan d'action pour la prévention et la lutte contre la déforestation dans l'Amazonie légale, lancé le 15 mars 2004.

MapBiomas est une autre initiative du système d'estimation des émissions de gaz à effet de serre de l'Observatoire climatique, qui surveille les transformations du territoire brésilien à partir de la cartographie de la couverture terrestre et de son utilisation au Brésil, avec plusieurs partenariats institutionnels.

18,476M MtC
11.622%

Niveaux de référence et cibles

726km²/yr
2015 - 2020
1.92 MtCO₂eq
2020
156km²/yr
2020

Surveillance de la dynamique de la déforestation

Notes

a.Ce sont les objectifs énoncés dans la Déclaration de Rio Branco à condition que des financements adéquats, suffisants et à long terme soient disponibles

Sources

1.Based on Conservative Technical Committee of the Amazon Fund Emission Factors
2.Rio Branco Declaration based on national FREL 2010-2015
3.Prodes link

Amazonas Brazil

Summary

Since 1998, the PRODES project has been conducting satellite monitoring of deforestation in the Legal Amazon region and has produced annual deforestation rates which are used by the Brazilian government to establish public policies. The annual rates are estimated from the deforestation increments identified in each satellite image that covers the Legal Amazon. Preliminary estimates are presented in December of each year with refined data presented in the first half of the following year.
PRODES estimates are considered reliable by national and international scientists (Kintish, 2007). This system has been shown to be of great importance for the actions and planning of public policies in the Amazon. The PRODES project has the collaboration of the Ministry of the Environment (MMA) and the Brazilian Institute of Environment and Natural Renewable Resources (IBAMA) and is part of the Ministry of Science, Technology and Innovation (MCTI) in the Permanent Group of Interministerial work to reduce deforestation rates in the legal Amazon created by presidential decree of July 3, 2005. The WGIP is part of the Action Plan for the Prevention and Control of Deforestation in the Legal Amazon, launched on March 15, 2004 .
MapBiomas is another initiative of the Climate Observatory Greenhouse Gas Emissions Estimation System, which monitors the transformations of the Brazilian territory from the mapping of land cover and use in Brazil, with several institutional partnerships. 

18,476M MtC
11.622%

Reference Levels and Targets

711.3km²
60km²/yr
2020
158MtCO₂e
2012

Deforestation Dynamics Monitoring

Sources

1.Decreto n.º 2.055, de 19 de dezembro de 2013. link
2.Prodes link