Lois, politiques et stratégies

Résolution 63 2017 - Approuve l'ordonnance portant création de l'aire écologique de développement durable de Pastaza dans le centre de la région amazonienne équatorienne. La zone couvre plus de 2,5 millions d'hectares (environ 6,2 millions d'acres) et occupe environ 90% de la province.

Ordonnance sur les politiques environnementales de Pastaza 2014

Cadre institutionnel

Directeur du développement durable - Responsable de la mise en place d'un portefeuille d'actions en appui aux objectifs stratégiques de Pastaza

Zonage et aménagement du territoire

Plan d'aménagement et de gestion des terres de la province de Pastaza jusqu'en 2025 (ajustement 2017)

Selon l'étude sur l'utilisation des terres et la couverture végétale du ministère de l'Environnement (MAE), en 2014, la province de Pastaza se caractérise par 94,82% de forêts, 1,01% de masses d'eau, 0,01 autres terres, 4,03 terres agricoles et 0,08% végétation arbustive et herbacée et zone anthropique à 0,06%

Pour mener l'analyse stratégique territoriale de la province de Pastaza, la province a commandé une étude sur les caractéristiques physiques et naturelles du territoire. Cette étude a conduit à établir le modèle territorial actuel de la province de Pastaza.

L'étude élaborée par la province comprenait les six composantes et conclusions clés suivantes:

Composant biophysique

95,91% du territoire provincial correspond à la forêt, aux masses d'eau, aux arbustes et à la végétation herbacée.

Il y a 17 types d'écosystèmes présents dans la province.

Ressources en eau abondantes: 3 bassins hydrographiques, 12 sous bassins et 161 micro bassins.

Composante Socio-Culturelle

7 nationalités installées sur le territoire provincial

Les organisations sociales organisées du territoire de la province de Pastaza sont principalement des groupes communautaires organisés, suivis par les secteurs productifs et commerciaux.

Composante économique

67% des PAE provinciaux travaillent dans le secteur tertiaire de l'économie. (principalement commerce, administration publique et défense et éducation). Année 2010

90% du territoire provincial est géré par un mode de production communautaire (7 nationalités autochtones). Année 2012.

Envois de fonds reçus dans la province de 7,9 millions en 2014.

Composante des établissements humains

88,10% de la population provinciale dispose d'un réseau routier (952,27 km de voie) dans les zones d'intervention et de transition

Composante Mobilité, énergie et connectivité

Il y a 85 pistes d'atterrissage qui facilitent la mobilité de la population des paroisses intérieures vers Shell et Puyo.

Environ 1034 km de voies navigables facilitant la mobilité de la population des paroisses intérieures.

Volet politique institutionnel et participation citoyenne

Le GADP a une ordonnance du système de participation des citoyens et une ordonnance du Conseil provincial de planification.

L’étude a conclu qu’il existe plusieurs défis en matière d’aménagement de l’espace auxquels Pastaza doit faire face, notamment cinq bassins versants de la province menacés par des activités anthropiques. Il y a aussi des groupes sociaux et des communautés avec des niveaux élevés de pauvreté et de déficit des services de base (32%) et 97% du territoire provincial est destiné à l'exploitation forestière ou à des fins de conservation Cela signifie que la majorité du territoire ne convient pas à la production agricole. jour où la province ne dispose pas d'étude de faisabilité sur les chaînes de production développées dans la province et un pourcentage élevé de personnes (19 265) travaillant dans le secteur agricole ne reçoivent pas de rémunération (95,24% d'hommes et 98,97% de femmes) .

Les infrastructures posent également un problème pour la région, avec 605 kilomètres de routes situées dans la partie supérieure de la province où elles risquent de se détériorer en raison des fortes précipitations annuelles (5000 mm) sur le territoire.

Engagement et participation avec les peuples autochtones et les communautés locales

Au niveau national, le programme socio-forestier est considéré comme une référence dans la structuration d'un segment de marché utopique où la compensation des services environnementaux dans les territoires communaux privés est principalement gérée à cet effet.

Au niveau provincial, la préfecture de Pastaza, par le biais des politiques environnementales provinciales et du programme de conservation, initie un processus de compensation avec les bassins versants afin de créer des capacités dans les et la responsabilité après un processus d'acquisition à cet effet.

À la fin de 2017, Pastaza a mené des efforts avec d'autres régions de l'Équateur pour établir la «Déclaration de Pastaza», qui crée une plate-forme de collaboration entre les gouvernements provinciaux de l'Équateur en Amazonie ressources au sein des cadres REDD +.

Pastaza a également soutenu une loi qui créera le Fonds de développement durable Amazon . Le Fonds fournira des fonds pour le développement et la mise en œuvre de «plans de vie» pour les communautés autochtones. Les communautés autochtones pourront accéder à ce fonds directement par l’intermédiaire des institutions enregistrées.

Pastaza Ecuador

Resolution 63 2017 -  Approves the ordinance establishing the Pastaza Ecological Area of Sustainable Development in the center of the Ecuadorian Amazon region. The area covers more than 2.5 million hectares (about 6.2 million acres) and occupies about 90 percent of the province. 

Ordinance on Environmental Policies in Pastaza 2014 

Director of Sustainable Development - Responsible for implementing a portfolio of actions in support of strategic goals of Pastaza

Development and Land Management Plan of the Province of Pastaza through Year 2025 (2017 Adjustment)

According to the study of Land Use and Vegetal Coverage of the Ministry of the Environment (MAE), 2014, the Province of Pastaza is characterized for having 94.82% of forest, 1.01% water bodies, 0.01 other land, 4.03 agricultural land, 0.08 % shrub and herbaceous vegetation and 0.06% anthropic zone

To carry out the territorial strategic analysis of the Province of Pastaza, the province commissioned a study of the physical and natural characteristics of the territory.  This study led to establishing the current territorial model of the Province of Pastaza.

The study elaborated by the province included the following six components and key findings:

Biophysical component

95.91% of the provincial territory corresponds to Forest, bodies of water, shrub and herbaceous vegetation.

There are 17 types of Ecosystems present in the Province.

Abundant Water Resources: 3 Hydrographic Basins, 12 Sub Basins, and 161 Micro Basins.

Socio-Cultural Component

7 nationalities settled in the provincial territory

The organized social organizations of the territory of the Province of Pastaza are mostly organized community groups, followed by productive and business sectors.

Economic Component

67% of the provincial EAP works in the tertiary sector of the economy. (mainly commerce, public administration and defense and education). Year 2010.

90% of the provincial territory is managed by a community production mode (7 indigenous nationalities). Year 2012.

Remittances received in the province of 7.9 million in 2014.

Human Settlements Component

88.10% of the provincial population has a road network (952.27 km of track) in the intervened and transition zones

Mobility, Energy and Connectivity Component

There are 85 airstrips that facilitate the mobility of the population of the inner parishes towards Shell and Puyo.

Approximately 1034 km of waterways that facilitate the mobility of the population of the interior parishes.

Political Institutional and Citizen Participation Component

The GADP has an ordinance of the citizen participation system and an ordinance of the Provincial Planning Council.

The study concluded that there are several spatial planning challenges facing Pastaza, including 5 Micro watersheds of the province that are threatened by anthropogenic activities. There are also social groups and communities with high levels of poverty and basic services deficit (32%) and 97% of the provincial territory is destined for forest harvesting or conservation purposes This means the majority of the territory is not suitable for agricultural production.To day the province does not have a feasibility study of the productive chains that are developed in the province, and a high percentage of people (19,265) who work in the agricultural sector do not receive remuneration (95.24% of men and 98.97% of women).

Infrastructure also presents a problem for the region, with 605 kilometers of roadway located in the upper area of the province where they are susceptible to deterioration due to the high annual precipitation (5000 mm) in the territory.

At the national level, the socio-forest program is considered a reference in the structuring of a utopian market segment where compensation for environmental services in private communal territories is primarily managed for this purpose.

At the provincial level, the Pastaza prefecture, through the provincial environmental policies and the conservation program, is initiating a compensation process with the water catchment areas to generate capacities in the rural water boards and provide them with catchment areas for their management. and responsibility after a process of acquiring them for this purpose.

In late 2017 Pastaza led efforts with other regions in Ecuador to establish the ‘Pastaza Declaration’, which creates a collaborative platform for provincial governments in the Ecuadorian Amazon to work with local indigenous organizations, including COICA and CONFENIAE, on efforts to reduce deforestation and share resources within REDD+ frameworks. 

Pastaza also supported a law which will create the Amazon Sustainable Development Fund.The Fund will provide funding for the development and implementation of ‘life plans’ for indigenous communities. Indigenous communities will be able to access this fund directly through registered institutions.