Cross River State Nigeria

Loi 3 de 2010 - Loi de la Commission des forêts

Établit la Cross River State Forest Commission en tant que personne morale, définit ses fonctions et ses pouvoirs, et clarifie son administration et ses opérations. Il fournit également des conseils sur la gestion des forêts, des concessions et des forêts communautaires, la planification de l'utilisation des terres, le boisement et la mise en application par le biais d'agents de mise en application des communautés, en collaboration avec le gouvernement. Cependant, les dispositions les plus importantes de la loi sur les forêts n'ont pas été mises en œuvre (et n'ont pas de règlement d'application). Cette loi définit également les rôles et les responsabilités de tous les acteurs et bénéficiaires potentiels des ressources forestières de l'État. Il fournit toutes les procédures, processus et contrôles nécessaires pour garantir que tous les avantages existants et potentiels des ressources forestières de l'État contribuent directement au bien-être de la population de CRS. Il a également permis au gouvernement d’attribuer des «concessions de carbone» dans les forêts de l’État [ainsi que des compensations pour la biodiversité, l’écotourisme et des concessions de protection des bassins versants.

Loi n ° 19 de 2007 - Cette loi établit le bureau de promotion de l'investissement de l'État de Cross River en tant que personne morale, définit ses fonctions et ses pouvoirs, ainsi que ses fonctions d'administration et de fonctionnement. La loi concerne également l'enregistrement des entreprises, la politique d'investissement et le règlement des différends entre un investisseur et le gouvernement de l'État de Cross River.

Loi n ° 17 de 2007 - Cette loi institue l'Agence de développement rural de Cross River State en tant que personne morale, définit ses fonctions et définit ses fonctions d'administration et de fonctionnement.

Stratégie de l'État de Cross River visant à réduire les émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD +) Cette stratégie a été approuvée en 2017 et officiellement lancée à la COP 23 à Bonn. CRS a élaboré sa stratégie REDD + à la suite de la soumission de la contribution prévue du Nigéria à la CCNUCC en 2015. La stratégie REDD + de CRS est alignée sur la Contribution déterminée au niveau national du Nigéria, la stratégie-cadre nationale REDD + et le projet de loi Stratégie de croissance et de développement sur 30 ans. Les secteurs REDD + de cette stratégie incluent l'agriculture et l'énergie. La couverture géographique de la stratégie inclut toutes les zones agro-écologiques (ZAE) de CRS - forêt pluviale, forêt de montagne, savane et mangrove / marais.

En outre, la stratégie est liée à l'approche du pays en matière de sauvegardes. Dans ce cadre, une analyse des risques et des avantages d'un ensemble de politiques et de mesures proposées a été considérée dans le cadre de l'élaboration de la stratégie REDD + par le groupe de travail sur les garanties nationales.

En tant que projet pilote, la stratégie REDD + de Cross River State vise à éclairer la stratégie nationale et à servir de modèle aux autres États - une plate-forme d'apprentissage et de planification structurelle pour la préparation et la mise en œuvre de REDD + dans d'autres régions du Nigéria. Il a été développé après une vaste consultation de 2014-2017.

Ministère de l'environnement - formule et met en œuvre des politiques de protection de l'environnement naturel contre la pollution et la dégradation.

Ministère des terres - chargé de mettre en place un système de gestion et de logement qui fournira un cadre de vie durable à ses citoyens. Responsable du développement du registre foncier pour les propriétés et la délivrance des titres.

Ministère des changements climatiques et de la foresterie CRS - Établi avec le mandat d’amorcer et de mener des activités d’atténuation du changement climatique dans l’État de Cross River, le Ministère du changement climatique et de la foresterie s’efforce de . L'institution chargée de la mise en œuvre du programme ONU-REDD dans CRS avec le soutien de la Commission forestière du CRS et du ministère fédéral de l'environnement du Nigeria. Le ministère a été créé en novembre 2015 pour articuler des politiques et des stratégies sur l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets en assurant une utilisation efficace des potentiels forestiers de l'État. Le Ministère supervise également les opérations de la Commission forestière de CRS et du Département des forêts, de la biodiversité et de la conservation. La Commission tire ses pouvoirs de la loi CRS n ° 11 de 2011. Les principales activités d’adaptation comprennent les moyens de subsistance alternatifs, le programme d’énergie propre, les énergies renouvelables et non renouvelables et l’économie verte. Pour l'atténuation, nous avons la plantation d'arbres, le développement de pépinières, la surveillance et la protection des forêts au niveau communautaire.

Énoncé de vision: Être un moteur essentiel des activités d’adaptation, d’atténuation et de résilience au changement climatique, conformément aux conventions mondiales.

Énoncé de mission: Jouer un rôle majeur dans l'atténuation du changement climatique dans l'État en utilisant des mesures et des cadres réglementaires durables.

L'État de Cross River n'a pas son propre plan spatial ou de zonage. Au niveau national, l'aménagement du territoire est régi par la loi sur l'utilisation des terres de 1978. Bien qu'il n'existe pas de plan spatial ou d'aménagement du territoire pour l'ensemble du pays, 445 réserves forestières classées couvrant 2,7 millions d'hectares, , et environ 2,7 millions d’hectares de forêts qui sont des forêts «libres» ou communautaires (non gazzettées)

Le programme CBR + à Cross River a financé 12 organisations de la société civile pour 12 projets communautaires. Plusieurs formations ont été organisées pour permettre aux organisations de la société civile, notamment les ONG et les organisations communautaires, de concevoir et mettre en œuvre des projets liés au processus de préparation à la REDD +. Ainsi, la conception des différents projets CBR + a fourni une plate-forme pour l'engagement communautaire et l'autonomisation pour une participation active aux processus nationaux REDD +, en particulier dans le développement de la stratégie REDD + pour CRS. Ensemble, les projets couvrent un éventail de questions, notamment: i) Gestion durable des forêts / conservation de la biodiversité; ii) le renforcement des capacités pour s'engager dans des processus d'atténuation du changement climatique, y compris REDD +; iii) moyens de subsistance durables pour lutter contre la pauvreté; et iv) de l'énergie.

Avec le soutien du GCF, l'État de Cross River a également organisé des formations communautaires pour impliquer les communautés locales dans le système MRV de l'État.

Cross River State Nigeria

Law 3 of 2010 -   Forestry Commission Law
Establishes the Cross River State Forest Commission as a body corporate, defines its functions and powers, and clarifies its administration and operations. It also provides guidance on the management of forests, concessions, and community based forest,  land use planning, afforestation, and enforcement through community enforcement officers in collaboration with government. However, the Forestry Law’s most significant provisions have not been implemented (and have no implementing regulations). This Law also defines the roles and responsibilities of all the potential stakeholders and beneficiaries of forest resources in the state. It provides all the procedures, processes and checks and balances necessary to ensure that all of the existing and potential benefits from the state’s forest resources contribute directly to the well–being of the people of CRS. It also enabled the government to allocate “carbon concessions” in the states forests [as well as biodiversity offsets, eco-tourism and watershed protection concessions.

Law No. 19 2007 - This Law establishes the Cross River State Investment Promotion Bureau as a body corporate, defines its functions and powers, and provides with respect to its administration and operations. The law also concerns registration of enterprises, investment policy and settlement of disputes between an investor and the Cross River State Government.

Law No. 17 of 2007 - This Law establishes the Cross River State Rural Development Agency as a body corporate, defines its functions and provides with respect to its administration and operation

Ministry of Environment -  formulates and implements policies for the protection of the natural environment against pollution and degradation.

Ministry of Lands - responsible for establishing a land management and housing system that will provide a sustainable living environment for its citizen.  Responsible for developing land registry for properties and issuing titles.

Ministry of Climate Change & Forestry CRS -Established with a mandate of initiating and driving Climate Change mitigation activities in Cross River State, the Ministry of Climate Change and Forestry works to ensure that government objectives of regenerating and protecting the forest and its natural resources are achieved. The institution charged with the implementation of the UN-REDD programme in  CRS  with support from the CRS forestry Commission and the Nigerian Federal ministry of Environment. The Ministry was created in November 2015 to articulate policies and strategies on climate change adaptation and mitigation by ensuring efficient utilization of the State forestry potentials. The Ministry also provides oversight on the operations of CRS Forestry Commission and the Department of Forestry, Biodiversity & Conservation. The Commission draws its powers from CRS Law No. 11 of 2011.  Key activities involving adaptation include alternative means of livelihood, Clean Energy Programme, Renewable & Non-Renewable Energy and Green economy. For mitigation we have tree planting, nursery development, community-based forest monitoring and protection.
Vision statement: To be a key driver of activities in climate change adaptation, mitigation and resilience in line with global conventions.

Mission statement: To play a major role in the mitigation of climate change in the State using sustainable actions and regulatory frameworks.

Cross River State does not have its own spatial or zoning plan. At the national level land use planning is guided by the Land Use Act of 1978.  While there is no central spatial or land use plan for the entire country, there are 445 gazetted forest reserves covering 2.7 million ha, 7 national parks covering 2.509 million ha,  and approximately 2.7 million ha of forest land that are 'free' or community forests (non gazzetted)

The CBR+ programme in Cross River has funded 12 civil society organizations for 12 community-based projects. Several trainings were conducted to enable CSOs, including NGOs and Community Based Organizations to design and implement projects linked to the REDD+ readiness process and also build the capacity of forest dependent communities to address drivers and participate in the REDD+ process. Thus, the design of the various CBR+ projects provided a platform for community engagement and empowerment for active participation in the national REDD+ processes, particularly, in developing the REDD+ strategy for CRS. Together, the projects cover a range of issues, including i) Sustainable Forest Management/Biodiversity conservation; ii) Capacity Development to engage in climate change mitigation processes, including REDD+; iii) Sustainable Livelihoods to combat poverty; and iv) energy.


With support from the GCF, Cross River State has also conducted community trainings to involve local communities in the state MRV system.