Superficie totale des terres [1]
164,221 km² 90.2 % Forêt
Tendance à la déforestation
30.9 % 2017
Zone forestière originale [2]
164,221 km²
Zone forestière actuelle [3]
148,125 km² 1.037 % du total mondial
Superficie totale déboisée
16,096 km²
Carbone forestier total
1,852 M MtC 1.165 % du total mondial
La description

L’État d’Acre couvre 164 123,712 km² et est divisé en 22 municipalités. En 2017, la population était estimée à 829,619 habitants, avec une densité de population de 5,05 habitants / km² et une projection de la population à 972 464 habitants d'ici 2030. Malgré sa superficie réduite, Acre possède une immense richesse biologique due à ses conditions géologiques et climatiques. Avec des altitudes allant de 250 à 580 mètres, le paysage contient des collines et des plateaux hérités de son évolution paléogéographique, ainsi que des zones humides et des zones inondables avec des types de végétation typiques. Le climat se caractérise par deux périodes distinctes: un «été» avec des températures comprises entre 24,5 et 32 degrés Celsius, 1 600 à 2 750 mm de précipitations par an et une humidité élevée et un «hiver» sec pouvant aller jusqu'à 3 mois. . Acre possède plus de 87% de sa forêt d'origine, dont 47% sont des aires protégées, 14% des terres indigènes et 33% des unités de conservation, démontrant la stratégie de conservation adoptée dans sa politique de développement et préservant une biodiversité riche en couvert forestier.

L'état d'Acre est l'une des juridictions REDD les plus avancées au monde. En 2010, Acre a adopté sa loi phare 2.308 / 2010, créant un système national d'incitations pour les services environnementaux (SISA), avec REDD comme pièce maîtresse. Il propose une approche novatrice à l'échelle du pays en matière de développement rural à faible intensité de carbone. Le SISA établit un ensemble de principes, de politiques, d’institutions et d’instruments permettant de mettre en place un programme efficace pour parvenir à la durabilité environnementale par le biais d’incitations aux services écosystémiques. Il est conçu pour promouvoir les initiatives publiques-privées visant à atteindre les objectifs de l'État en matière de services écosystémiques. Acre a notamment établi sa loi SISA à travers une consultation approfondie des parties prenantes locales et de la société civile, en conformité avec les principes et critères des garanties REDD + au niveau national.

Le gouvernement de l'État d'Acre a choisi un modèle de développement différent, explorant les ressources naturelles de manière judicieuse, conscient de la nécessité de préserver ce précieux capital naturel. Au cours des quinze dernières années, le gouvernement de l’État a innové en adoptant un modèle d’économie verte, en réduisant la déforestation, en augmentant son PIB et en révolutionnant l’inclusion socio-productive. À partir du Zonage Économique Économique (ZEE) d'Acre, la Politique de Valorisation des Actifs Forestiers et Environnementaux a été adoptée dans la loi de l'État (Loi 2.024 / 2008), avec pour objectif principal d'assurer l'utilisation durable et la bonne gestion du territoire et l'inclusion économique. Cette politique a contribué à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique et à la réduction conséquente des émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement de l'État d'Acre a mis en œuvre son Plan de prévention et de contrôle du déboisement, de la combustion et des feux de forêt (PPCDQ) comme l'un des principaux instruments politiques visant à réduire les impacts du changement climatique. Ce plan établit des lignes directrices, des objectifs et des actions jusqu'en 2030 pour la planification territoriale et foncière, les chaînes de production et les pratiques durables, ainsi que pour le suivi, le contrôle et la surveillance. Au cours de la période 2004-2017, l'État a enregistré une réduction de 66% de la déforestation par rapport à la moyenne de la décennie 1996-2005, avec une déforestation annuelle moyenne de 327 km² (PRODES, 2017).

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur la plateforme d'impact du GCF.

Contacts
Représentant
Francisco Carlos Cavalcanti
President, Institute of Climate Change (IMC)
Représentant
Israel Geraldo
Secretary of Environment
Gouverneur
Gladson de Lima Cameli
Démographie
Population de l'État / Province [4]
829,619 0.4 % de la population nationale
Population urbaine ou rurale [5]
Urbain 72.60 %
 
Rural 27.40 %
 
Groupes ethniques [6]
Multi-ethnic 66.30 %
 
White 23.90 %
 
Black 5.80 %
 
Indigenous 2.20 %
 
Other 1.90 %
 
Économie
État / Province PIB [7]
BRL 13,620,000,000
Revenu annuel par habitant [8]
BRL 17,034
Indice de développement humain [9]
0.663
Répartition du PIB [10]
Services 69.00 %
 
Agriculture, Forestry 18.60 %
 
Industry 12.40 %
 
Principales exportations [11]
Agriculture, Forestry, Meat, Fishing
État de la forêt (1)
Types de végétation majeurs [12]
Forest 142,007 km²
 
Pastureland 14,030 km²
 
Secondary Vegetation 3,710 km²
 
Other Land Uses 3,290 km²
 
Agriculture 68 km²
 
La gestion des forêts
Unprotected 95,822 km²
 
Protected 52,678 km²
 
Taux de déforestation [13]
Les moteurs de la déforestation

La majorité de la déforestation à Acre se produit le long des routes primaires et secondaires ainsi que des rivières. Le principal moteur de la déforestation à Acre est l'élevage de bétail (occupant 70% de la superficie totale déboisée en 1989 et augmentant à 81% en 2004). Des facteurs tels que la spéculation foncière, le manque de zonage et la désignation officielle des terres publiques, la rentabilité de l'élevage de bétail et les prêts subventionnés pour l'élevage ont incité à la déforestation dans toute l'Amazonie, y compris Acre. Historiquement, les principaux agents des agents de déforestation étaient les propriétaires de fermes et de ranchs de taille moyenne et de grande taille, mais ces dernières années, les petits exploitants ont largement contribué à la déforestation à Acre. Le revêtement des autoroutes BR-317 (achevé en 2007) et BR-364 (achevé en 2011) relie désormais le sud-ouest de l’Amazonie (y compris Acre) aux ports péruviens de la côte du Pacifique et risque d’accroître la déforestation. Le risque de déforestation sera probablement le plus intense le long de la BR-364 entre Sena Madureira et Cruzeiro do Sul.

Notes
(1) En raison des différentes approches méthodologiques et des années de référence, les champs de données sur l'état des forêts peuvent différer légèrement. Les sources de données pour chaque champ sont énumérées ci-dessous.
References
[1]
ACRE, 2010. Zoneamento Ecológico Econômico do Estado do Acre Fase II (Escala 1:250.000). gcftaskforce-database.org/assets/downloads/GCFF/database/Acre%20-%20ZEE.pdf
[2]
ACRE, 2010. Zoneamento Ecológico Econômico do Estado do Acre Fase II (Escala 1:250.000) www.agencia.ac.gov.br/images/stories/downloads/zee/doc_sintese.pdf
[3]
PRODES 2015
[4]
IBGE 2017
[5]
IBGE. 2012. Censo Demográfico 2010. IBGE
[6]
IBGE.2012. Censo Demográfico 2010. IBGE
[7]
SEPLAN 2015
[8]
IBGE 2015
[9]
[10]
ACRE, 2011. Acre em Números 2011 www.ac.gov.br/wps/portal/acre/Acre/home
[11]
ACRE, 2011. Acre em Números 2011 www.ac.gov.br/wps/portal/acre/Acre/home
[12]
TerraClass 2014
[13]

Acre Brazil
Sebastião Afonso Viana Macedo Neves
Chief Executive Officer, Institute of Climate Change (IMC)
Director, CDSA

Acre is one of Brazil´s Federal Units with an area of 164.123.040 km2 and is divided into 22 municipalities. The population estimate for the year 2014 was 790,101 with a population density of 4.47 inhabitants/km², and the projection for the year 2030 is 972,464 inhabitants. Despite its small area, Acre has an immense biological wealth resulting from its geological and climatic conditions. With altitudes ranging from 250 to 580 meters, the landscape contains hills and plateaus inherited from its paleogeographical evolution, and wetlands and flood areas with typical vegetation types. The climate is characterized by two distinct periods: a “summer” with temperatures between 24,5 and 32o C, 1.600 to 2.750 mm of rainfall per year and high humidity, and a dry “winter” that may extend for up to 3 months. Acre has over 87% of its original forest intact, of which 47% are protected areas, 14% indigenous lands and 33% conservation units, demonstrating the conservation strategy adopted in its development policy and maintaining a rich biodiversity under canopy of different forest formations.

The state of Acre is one of the most advanced REDD jurisdictions in the world. In 2010, Acre enacted its landmark Law 2.308/2010, creating a State System of Incentives for Environmental Services (SISA), with REDD as the centerpiece. It provides an innovative, jurisdiction-wide approach to low-carbon rural development. The SISA establishes a set of principles, policies, institutions, and instruments for building an effective program for achieving environmental sustainability through ecosystem services incentives. It is designed to promote public-private initiatives to achieve the state’s goals with respect to ecosystem services. Notably, Acre established its SISA law through in-depth consultation with local stakeholders and civil society, in compliance with national level REDD+ safeguards principles and criteria.

Acre´s state government has chosen a different development model, exploring the natural resources wisely, aware of the need to preserve this valuable natural capital. Over the last fifteen years, the state government has been innovating with a green economy model, reducing deforestation, increasing its GDP and revolutionizing with socio-productive inclusion. Starting from Acre´s Ecological-Economic Zoning (ZEE), the Valuation of Forest and Environmental Assets Policy was passed into state law (Law 2.2204/2008), with the main objective of ensuring the sustainable use and proper management of the territory with social and economic inclusion. This policy has contributed to the mitigation and adaptation to climate change, and the consequent reduction of greenhouse gas emissions.

Acre State Government has the implementation of its Prevention and Control of Deforestation, Burning and Forest Fires Plan (PPCDQ) as one of its main policy instruments aimed at reducing the impacts of climate change. This plan establishes guidelines, goals and actions until 2030, for territorial and land planning, productive chains and sustainable practices, and monitoring, control and surveillance. In the period 2004-2014, the state showed a 57% reduction in deforestation compared to the average for the decade 1995-2004, with average annual increment of 300 km² (PRODES, 2014)

Summary

164,221km²
90.4%
-14.6%
2014 - 2015

Demographics

733,559
0.4%
Type% 
Urban72.60
Rural27.40
Group% 
Multi-ethnic66.30
White23.90
Black5.80
Indigenous2.20
Other1.90

Economy

BRL7.39 B
BRL10,687
Type% 
Services69.00
Agriculture, Forestry18.60
Industry12.40
Mining--
0.751
Agriculture, Forestry, Meat, Fishing

Forest Status

164,221km²
148,500km²
Typekm² 
Forest143,004
Pastureland14,030
Secondary Vegetation3,710
Other Land Uses3,290
Agriculture68
15,721km²
1,852M MtC
Typekm² 
Unprotected95,822
Protected52,678

The majority of deforestation in Acre occurs along primary and secondary roads as well as rivers. The main driver of deforestation in Acre is cattle ranching (occupying 70% of the total area deforested in 1989 and increasing to 81% in 2004). Factors such as land speculation, lack of zoning and formal designation of public lands, profitability of cattle ranching, and subsidized loans for ranching have created incentives for deforestation throughout the Amazon, including Acre. Historically, the main agents of deforestation agents were owners of mid-size and large farms and ranches, but in recent years smallholder farmers have contributed significantly to deforestation in Acre. The pavement of the BR-317 (completed in 2007) and BR-364 (scheduled completion in 2011) highways now connect the southwestern Amazon (including Acre) to Peruvian Pacific coast harbors and is likely to lead to increased deforestation. The risk of deforestation is likely to be most intense along the BR-364 from Sena Madureira to Cruzeiro do Sul.

Sources

1. Portal do Governo do Acre, acessado em 28/11/2016 link
2. ACRE, 2010. Zoneamento Ecológico Econômico do Estado do Acre Fase II (Escala 1:250.000). link
3. IBGE. 2012. Censo Demográfico 2010. IBGE
4. IBGE. 2012. Censo Demográfico 2010. IBGE
5. IBGE.2012. Censo Demográfico 2010. IBGE
6. IBGE, 2012. IBGE
7. IBGE, 2012. IBGE
8. ACRE, 2011. Acre em Números 2011 link
9. ACRE, 2011. Acre em Número 2011. link
10. ACRE, 2010. Zoneamento Ecológico Econômico do Estado do Acre Fase II (Escala 1:250.000) link
11. TerraClass 2014
12. Prodes link