Tocantins Brazil
Diretor of SEMARH

Tocantins est l’état le plus récent des vingt-sept États du Brésil, ayant été créé en 1988. Avec 22% de sa superficie protégée en zones protégées ou en terres autochtones (équivalant à environ 62 000 km²), Tocantins est un État très le contexte national et international en raison des ressources naturelles et de la sociobiodiversité qu’il abrite. Deux biomes sont présents, le biome Cerrado, avec une plus grande prédominance en termes de zone occupée, et le biome amazonien, ainsi que des zones de transition entre biomes (écotone Cerrado-Amazon et écotone Cerrado-Caatinga). Sur le plan économique, le secteur agricole est le secteur le plus pertinent, l’accent étant mis sur la production de soja et de viande et de ses dérivés. Selon les données du CONAB - Companhia Nacional de Abastecimento (mars 2013), on estime que la récolte de soja à Tocantins en 2012/2013 a enregistré une augmentation record par rapport à la récolte précédente, avec une croissance attendue d'environ 20%. à 543 mille hectares et une production de 1.657 mille tonnes, la plus importante de la région du Nord.

En ce qui concerne l’existence de cadres réglementaires dans les domaines du changement climatique, de la REDD + ou des services environnementaux, Tocantins a été l’initiateur d’une politique nationale sur le changement climatique, publiée en 2008. Actuellement, cette politique sur le changement climatique 2008) est en cours de reformulation pour tenir compte des récents développements nationaux et internationaux dans le domaine du climat, y compris la REDD +. Le Plan national d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en est également au stade initial, de même que la Politique nationale sur les services environnementaux, qui vise à définir des lignes directrices pour encourager la conservation de la biodiversité et les services fournis par les Programmes de paiement des services et autres stratégies d'incitation à la conservation.

Le Secrétariat à l'environnement et au développement durable de Tocantins dispose d'une coordination des changements climatiques et d'une coordination des paiements pour services environnementaux, ce qui démontre les efforts déployés pour créer des cadres réglementaires solides dans les deux domaines. L'État a également réactivé le Forum national sur le changement climatique en 2012 (par le décret-loi n ° 4 550), composé de représentants gouvernementaux et non gouvernementaux, dont l'objectif est de sensibiliser et d'encourager le débat public sur les questions liées au changement climatique. énergie, biodiversité, forêts et services écosystémiques et REDD +.

En plus d’avoir une législation spécifique sur le changement climatique dans le processus de révision et de développement d’un cadre réglementaire dans le domaine des services environnementaux, l’État de Tocantins dispose d’un formidable outil Prévention et contrôle de la déforestation et des brûlures des Tocantins - PPCDQ / TO, publié en mai 2009, révisé en 2015 et en consultation pour une nouvelle révision en 2017 ou 2018. Ce plan vise à contenir la déforestation illégale et les incendies de forêt par des actions intégrées dans quatre domaines d'action: surveillance, gestion territoriale et paysagère, gestion forestière et promotion de pratiques de production durables. Parmi les 23 cibles du PPCDAM-TO, la réduction des taux de déforestation illégaux à zéro dans les cinq ans se distingue; la réduction de 15% par an des incendies dans les municipalités les plus touchées; la promotion de la régularisation environnementale, l'amélioration des routines de surveillance annuelles et la mise en place du registre environnemental des propriétés rurales (RCA).

En plus de ces politiques, Tocantins s'est engagé à élaborer un plan national de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique.

Tocantins mettra tout en œuvre pour élaborer un plan qui aura pour objectifs

  1. faire un inventaire des émissions de GES dans chaque secteur,
  2. identifier les actions possibles
  3. réduction, atténuation et compensation
  4. renforcer les municipalités et
  5. décentralisation des actions, assurant ainsi la promotion d'une économie à faible revenu.

Le plan sera en vigueur jusqu'en 2020.

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur la plateforme d'impact du GCF.

Résumé

277,621km²
68.8%
-46.6%
2016 - 2017

Démographie

1.38 M
0.7%
Catégorie% 
Urbain78.80
Rural21.20
Groupe% 
Multi-ethnic68.00
White24.00
Black7.00
Indigenous1.00

Économie

BRL17.24 M
BRL12,462
Catégorie% 
Services70.00
16.00
Agriculture, Forestry14.00
0.699
Soy, meat, pineapple

État de la forêt[a]

278,421km²
191,073km²
87,348km²
17M MtC
Catégoriekm² 
Pastureland80
Agriculture12
Forest10
Catégoriekm² 
Protected70,167

La déforestation la plus récente de l'état de Tocantins a eu lieu:

  1. à proximité de la zone de production agricole intensive et semi-intensive du Papagaio Bico (Tocantins du Nord);
  2. dans la région du nord-ouest de l'État, pour la production de bovins de boucherie par les petits et moyens producteurs;
  3. autour de la ceinture centrale, le long de l'autoroute BR 153, en raison de la concurrence entre les différents usages et le processus d'intensification;
  4. dans l'extrême nord-est et l'est de l'état sous la pression des fronts de soja à Bahia et à Maranhão;
  5. le long des BR010, TO 050 et des zones marginales et isolées;
  6. dans le sud-est et le nord-est de l'Etat pour la production de charbon de bois.

En résumé, les principaux moteurs de la déforestation sont: l'expansion de l'agriculture, le manque de planification de l'utilisation des terres causée par l'occupation des terres publiques par les squatteurs, le bétail et les travaux d'infrastructure, en particulier les routes.

Notes

a.En raison des différentes approches méthodologiques et des années de référence, les champs de données sur l'état des forêts peuvent différer légèrement. Les sources de données pour chaque champ sont énumérées ci-dessous.

Sources

1.

SEMADES, 2013

2.Atlas do Tocantins: subsídios ao planejamento da gestão territorial, Secretaria do Planejamento e da Modernização da Gestão Pública - SEPLAN, 2012 link
3.Censo Demográfico IBGE, 2010 link
4.Censo Demográfico IBGE, 2010 link
5.Contas Regionais do Brasil, IBGE, 2010 link
6.PNUD, 2005 link
7.Indicadores sócio-econômicos do Tocantins, SEPLAN, 2011 link
8.Machado, R.B., M.B. Ramos Neto, P.G.P. Pereira, E.F. Caldas, D.A. Gonçalves, N.S. Santos, K. Tabor e M. Steininger. 2004. Estimativas de perda da área do Cerrado brasileiro. Relatório técnico não publicado. Conservação Internacional, Brasília, DF. link
9.183.933 km² (Cerrado – remanescente de vegetação nativa), 7.140 km² (Amazônia – remanescente de vegetação nativa
10.Prodes link
11.TerraClass 2014
12.Plano de Ação para Prevenção e Controle do Desmatamento e das Queimadas no Estado do Tocantins, 2009 link

Tocantins Brazil
Marcelo Miranda
Secretary of Environment and Water Resources
Diretor of SEMARH

Tocantins is the most recent state in the twenty-seven states of Brazil, having been created in 1988. With 22% of its protected area in protected areas or indigenous lands (equivalent to about 62,000 km²), Tocantins is a State with great relevance in the national and international context due to the natural resources and the sociobiodiversity that it harbors. Two biomes are present, the Cerrado biome, with greater predominance in terms of the occupied area, and the Amazon biome, as well as transition zones between biomes (Cerrado-Amazon ecotone and Cerrado-Caatinga ecotone). Economically, the agricultural sector is the most relevant sector, with emphasis on the production of soybeans and meat and its derivatives. According to data from CONAB - Companhia Nacional de Abastecimento (March 2013), it is estimated that the soybean harvest in Tocantins in 2012/2013 has a record increase compared to the previous harvest, with an expected growth of the area cultivated in about 20% to 543 thousand hectares, and a production of 1,657 thousand tons, the largest in the North Region. 

Regarding the existence of regulatory frameworks in the areas of Climate Change, REDD + or Environmental Services, Tocantins pioneered the establishment of a State Policy on Climate Change, published in 2008. Currently, this Policy on Climate Change, Conservation (Law No. 1,917 / 2008) is in the process of being reformulated to accommodate recent national and international developments in the field of climate, including REDD +. The State Plan for Mitigation and Adaptation to Climate Change is also in the initial stage of elaboration, as well as the State Policy on Environmental Services, the latter aiming to define the guidelines for encouraging biodiversity conservation and services provided through ecosystem services, notably through Environmental Services Payment Programs and other conservation incentive strategies. 

The Secretariat for the Environment and Sustainable Development of Tocantins has a Climate Change Coordination and an Environmental Services Payment Coordination, which demonstrates efforts to create robust regulatory frameworks in both areas. The State also reactivated the State Forum on Climate Change in 2012 (through Decree-Law no. 4,550), which is composed of governmental and non-governmental representatives, whose objective is to raise awareness and foment public discussion on issues related to change climate, energy, biodiversity, forests and ecosystem services and REDD +. 

In addition to having specific legislation on Climate Change in the process of revision and developing a regulatory framework in the area of environmental services, the State of Tocantins has a great legal tool that provides for actions to reduce illegal deforestation and degradation forestry: the Plan of Prevention and Control of Deforestation and Burnings of Tocantins - PPCDQ / TO, published in May 2009, revised in 2015, and under consultation for a further revision in 2017 or 2018. This plan aims to contain illegal deforestation and forest fires through integrated actions in four areas of action: monitoring, territorial and landscape management, forest management and promotion of sustainable production practices. Among the 23 targets of the PPCDAM-TO, the reduction of illegal deforestation rates to zero within five years stands out; the reduction of 15% per year of fire outbreaks in the municipalities with the highest incidence; the promotion of environmental regularization, the improvement of annual monitoring routines and the implementation of the environmental register of rural properties (CAR). 

In addition to these policies, Tocantins is committed to developing a State Plan for Reducing GHG Emissions and Adapting to Climate Change.
Tocantins will make every effort to elaborate a plan that will have as objectives (i)
to make an inventory of GHG emissions in each sector, (ii) identify possible actions
reduction, mitigation and compensation (iii) strengthen municipalities and
decentralization of actions, thus ensuring the promotion of a low-income economy.
carbon. The Plan will be in force until 2020.

Summary

277,621km²
0.9%
+14.0%
2014 - 2015

Demographics

1.38 M
0.7%
Type% 
Urban78.80
Rural21.20
Group% 
Multi-ethnic63.10
White25.00
Black9.10
Other1.80
Indigenous0.90

Economy

BRL17.24 M
BRL12,462
Type% 
Services63.10
Industry18.30
Agriculture, Forestry18.10
Mining0.40
0.756
Soy, meat, pineapple

Forest Status

278,421km²
2,600km²
Typekm² 
Other Land Uses234,805
Pastureland22,616
Forest9,727
Secondary Vegetation6,501
Agriculture117
275,821km²
17M MtC
Typekm² 
Protected--
Unprotected--

The most recent deforestation in the state of Tocantins has been occurring: 

1) in the vicinity of the intensive and semi-intensive agricultural production zone in the Papagaio Bico (North Tocantins); 

2) around the northwest region of the state, for the production of beef cattle by small and medium-sized producers; 

3) around the central belt, along the BR 153 highway, as a result of the competition between the different uses and the intensification process; 

4) in the extreme northeast and east of the state under pressure from the soybean fronts in Bahia and Maranhão; 

5) along BR010, TO 050 and marginal and isolated areas; 

6) in the Southeast and Northeast of the State for the production of charcoal. 

In summary, the main drivers of deforestation are: the expansion of agriculture, the lack of land-use planning caused by squatting of public lands by squatters, livestock and infrastructure works, especially roads. 

Sources

1.

SEMADES, 2013

2. Atlas do Tocantins: subsídios ao planejamento da gestão territorial, Secretaria do Planejamento e da Modernização da Gestão Pública - SEPLAN, 2012 link
3. Censo Demográfico IBGE, 2010 link
4. Censo Demográfico IBGE, 2010 link
5. Contas Regionais do Brasil, IBGE, 2010 link
6. PNUD, 2005 link
7. Indicadores sócio-econômicos do Tocantins, SEPLAN, 2011 link
8. Machado, R.B., M.B. Ramos Neto, P.G.P. Pereira, E.F. Caldas, D.A. Gonçalves, N.S. Santos, K. Tabor e M. Steininger. 2004. Estimativas de perda da área do Cerrado brasileiro. Relatório técnico não publicado. Conservação Internacional, Brasília, DF. link
9. TerraClass 2014

10. Prodes link
11. Plano de Ação para Prevenção e Controle do Desmatamento e das Queimadas no Estado do Tocantins, 2009 link