Superficie totale des terres [1]
88,965 km² 73.8 % Forêt
Tendance à la déforestation
134.1 % 2017
Zone forestière originale [2]
71,011 km²
Zone forestière actuelle
65,700 km² 0.460 % du total mondial
Superficie totale déboisée
5,311 km²
Carbone forestier total
538 M MtC 0.339 % du total mondial
La description

Le département de Caqueta est situé au confluent des Andes et de l’Amazone, dans le sud-est de la Colombie. Sa situation géographique et son histoire de colonisation ont influencé non seulement son développement socio-économique, mais aussi la forte déforestation de sa forêt tropicale ces dernières années. Caquetá existe en tant qu'entité départementale depuis seulement 36 ans et, pour cette raison, sa gestion publique a été confrontée à des défis majeurs tels que le manque d'expérience de ses dirigeants, la forte informalité de son économie et le faible niveau des recettes publiques nécessaires pour réaliser des investissements pour son développement. Il a également été confronté à de grands défis liés à l’utilisation des sols, tels que l’expansion des cultures illicites (coca), l’exploitation illégale de l’or, les conflits armés avec les FARC et l’agrandissement de l’élevage et l’extraction du bois. Ces défis ont entravé la croissance et limité la consolidation des structures institutionnelles dans la région.

Selon l'Institut d'hydrologie, de météorologie et d'études environnementales (Ideam), 219 973 hectares d'arbres ont été déboisés en 2017, dont 65,5% en Amazonie. Ce nouveau chiffre représente une augmentation de 23% par rapport à 2016, année où 179 000 hectares de forêts ont été convertis. 81% de la déforestation nationale se produit dans seulement six départements (Caquetá, Guaviare, Meta, Antioquia, Putumayo et Chocó). Dans la région amazonienne, la zone déboisée a doublé la destruction de 144 147 hectares de forêt.

Près de la moitié (49,1%) des pertes forestières du pays sont concentrées dans seulement sept municipalités amazoniennes. Tous ont montré une augmentation de la superficie déboisée de plus de 100% par rapport à ce qui avait été détecté en 2016. En général, en 2017, 723 municipalités ont enregistré au moins 1 hectare déboisé. Vicente del Caguán (26 632 ha), Cartagena del Chairá (22 591 ha) et Solano (6 890 ha) ont été les plus touchés.

Cependant, les transformations que le pays a subies ces dernières années, notamment les engagements qu’il a pris dans les scénarios internationaux contre la conservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et les objectifs de développement durable et la signature des accords de paix avec les FARC ont influencé la politique publique régionale et l’intérêt des divers acteurs pour contribuer aux changements requis par la région pour réorienter son développement. En conséquence, de nombreuses initiatives ont vu le jour, menées par différents acteurs, locaux et nationaux et internationaux, avec des objectifs divers mais complémentaires, qui, sans constituer une stratégie de développement à faibles émissions, contribuent à ses objectifs et sont des exercices région dans la bonne direction.

Contacts
Représentant
Oscar Raúl Rojas Peña
Secretary of Planning
Représentant
Gouverneur
Alvaro Pacheco Alvarez
Démographie
Population de l'État / Province [3]
496,241
Population urbaine ou rurale [4]
Urbain 61.03 %
 
Rural 38.97 %
 
Groupes ethniques
Économie
État / Province PIB [5]
USD 1,651,000
Revenu annuel par habitant
COP 8,585,376
Indice de développement humain [6]
75.200
Répartition du PIB
Principales exportations
Bananas and plantains, cassava, sugarcane, rice
État de la forêt (1)
Types de végétation majeurs
La gestion des forêts
Protected 45,507 km²
 
Unprotected 25,190 km²
 
Taux de déforestation [7]
Les moteurs de la déforestation

Séparation des terres, élevage extensif, exploitation minière, cultures illicites, utilisation légale et illégale du bois, et surtout infrastructure irrégulière qui brise la connectivité des écosystèmes.

Notes
(1) En raison des différentes approches méthodologiques et des années de référence, les champs de données sur l'état des forêts peuvent différer légèrement. Les sources de données pour chaque champ sonténumérées ci-dessous.
References
[1]
IGAC
[2]
Programa: Sistema de Monitoreo de Bosques y Carbono SMBYC, Convenio IDEAM – PATRIMONIO NATURAL– CORPOAMAZONIA 1990-2000
[3]
DANE
[4]
DANE, Colombia , 2020
[5]
[6]
PNUD, Colombia , 2010
[7]
IDEAM, Colombia

Caquetá Colombia
Alvaro Pacheco Alvarez
Secretary of Planning
The Department of Caqueta is located in the Andean-Amazon confluence in the south-east of Colombia. Its geographical situation and colonization history have influenced not only its socio-economic development, but the strong deforestation of its tropical forest in recent years. Caquetá has existed as a departmental entity for only 36 years, and for this reason, its public management has been faced with major challenges such as the lack of experience of its leaders, high informality of its economy and a low level of public revenues necessary to carry out investments for its development. It has also faced great challenges facing land use, such as the expansion of illicit crops (coca), illegal gold mining, armed conflict with the FARC, and expansion of the extensive cattle ranch and the extraction of wood.  These challenges have hindered the growth and limited the consolidation of institutional structures in the region.
According to the Institute of Hydrology, Meteorology and Environmental Studies (Ideam), in 2017 219,973 hectares of trees were deforested, 65.5% of that occuring in the Amazon. This new figure is an increase of 23% compared to 2016, when 179,000 hectares of forests were converted. 81%  national deforestation occurs in only in six departments (Caquetá, Guaviare, Meta, Antioquia, Putumayo and Chocó). In the Amazon region, the deforested area has doubled destroying 144,147 hectares of forest.
Almost half (49.1%) of the country's forest loss is concentrated in only seven Amazonian municipalities. All of them showed an increase in deforested area of more than 100% compared to what was detected in 2016. In general terms, by 2017, 723 municipalities registered at least 1 hectare deforested. Vicente del Caguán (26,632 ha), Cartagena del Chairá (22,591 ha), and Solano (6,890 ha) were the most impacted.
However, the transformations that the country has undergone in recent years, especially the commitments it has acquired in international scenarios against the conservation of biodiversity, the fight against climate change and the Sustainable Development Goals, and the signing of the Peace Accords with the FARC have influenced regional public policy and the interest of various actors to contribute to the changes required by the region to reorient its development. As a result, numerous initiatives have emerged, led by different actors, both local and national and international, with diverse but complementary objectives, which, while not constituting a low emission development strategy, contribute to its objectives and are exercises that are already orienting the region in the right direction.

Summary

88,965km²
73.8%
+134.1%
2016 - 2017

Demographics

496,241
Infinity T%
Category% 
Urban61.03
Rural38.97
Group% 

Economy

USD1.65 M
COP8.59 M
Category% 
75.200
Bananas and plantains, cassava, sugarcane, rice

Forest Status[a]

71,011km²
65,700km²
5,311km²
538M MtC
Categorykm² 
Categorykm² 
Protected45,507
Unprotected25,190
Land sepculation, extensive Livestock, mining, illicit crops, legal and illegal use of timber, and above all irregular infrastructure that is breaking the connectivity of ecosystems.

Notes

a.Due to different methodological approaches and base years, Forest Status data fields may differ slightly. Data sources for each field are listed below.

Sources

1.IGAC
2.DANE 
3.DANE, Colombia , 2020
4.http://www.dane.gov.co/files/investigaciones/pib/departamentales/B_2005/Bol_Resultados_2012prel.pdf
5.PNUD, Colombia , 2010
6.Programa: Sistema de Monitoreo de Bosques y Carbono SMBYC, Convenio IDEAM – PATRIMONIO NATURAL– CORPOAMAZONIA 1990-2000
7.IDEAM, Colombia