Superficie totale des terres
97,024 km² 93.3 % Forêt
Tendance à la déforestation
203.8 % 2017
Zone forestière originale [1]
91,561 km²
Zone forestière actuelle
90,500 km² 0.633 % du total mondial
Superficie totale déboisée
1,061 km²
Carbone forestier total
1,323 M MtC 0.832 % du total mondial
La description

Papouasie occidentale (Papouasie-Barat) Couvrant les deux péninsules occidentales de l’île de Nouvelle-Guinée, la Papouasie occidentale est l’une des deux provinces indonésiennes situées dans la partie occidentale de l’île de Papouasie. La capitale est Manokwari, mais la plus grande ville est Sorong. Le recensement de 2010 a enregistré une population de 893 362 habitants pour l'ensemble de la province. La superficie totale de la province est d'environ 10 millions d'hectares, dont 9 millions d'hectares de forêts et 1 million d'hectares de tourbières. Avec des forêts couvrant 90% de la superficie totale de la province, la Papouasie occidentale possède certaines des forêts primaires les plus vierges d'Indonésie. La superficie des plantations et des cultures est minime par rapport aux forêts primaires et secondaires et aux forêts marécageuses. En 5 ans (2006-2011), les taux de dégradation ont atteint près de 600 000 hectares. Le taux de déforestation et de dégradation est exceptionnellement bas par rapport aux autres provinces indonésiennes. Le calcul du stock de carbone hors sol en 2009 s'est élevé à 1 514,79 millions de tonnes et a été réalisé en utilisant la méthodologie de niveau 1 basée sur le GIEC.

La province a un potentiel énorme, que ce soit l'agriculture, l'exploitation minière, les produits forestiers ou le tourisme. Des perles et des algues sont produites dans le district de Raja Ampat, tandis que le seul secteur de tissage traditionnel appelé tissu Timor est produit dans le district de Sorong Selatan. La noix de muscade parfumée pure peut être obtenue dans le district de Fak-Fak. En outre, le tourisme de nature est l’un des piliers de la Papouasie occidentale, comme le parc national de Cenderawasih Bay, situé dans le district de Teluk Wondama. Après des décennies de gestion gouvernementale descendante des opérations forestières, avec peu de consultation avec les communautés affectées, de nombreuses communautés autochtones en Papouasie et en Papouasie occidentale sont loin d’être claires quant à leurs droits à la terre et aux ressources naturelles. 80% des communautés autochtones se trouvent dans des zones rurales et 70% d'entre elles sont officiellement classées dans la catégorie des pauvres, avec un accès limité aux informations sur les plans gouvernementaux pour leurs ressources naturelles.

Lors du Gala COP 13 (2007) des Gouverneurs des Verts à Bali, devant les dirigeants politiques et économiques du monde, les gouverneurs de Papouasie et de Papouasie occidentale ont exprimé leur soutien à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Les questions stratégiques soulevées dans le document du PASR (stratégie provinciale et plan d’action) comprennent (1) l’augmentation et l’alignement des politiques de conservation provinciales; (2) accélération de la création et du fonctionnement des unités de gestion forestière (KPH); (3) Traiter l'incertitude des droits communautaires coutumiers; (4) Mise en place d'un paradigme de gestion forestière communautaire; et 5) la politique de limitation de la vente de grumes à l'extérieur de la Papouasie occidentale. Les objectifs de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action REDD + dans la province de Papouasie occidentale sont les suivants: 1) Réduire la dégradation et la déforestation dues à la conversion des terres forestières et des fonctions de la forêt; (2) intensifier les efforts pour réhabiliter les terres dégradées et développer les plantations communautaires; et (3) améliorer la gouvernance et la gestion des forêts et des terres en mettant en place des unités de gestion forestière (KPH).

Plus d'informations peuvent être trouvées sur la plateforme d'impact du GCF.

Contacts
Représentant
Charlie Heatubun
Head of Provincial Research and Development Agency
Représentant
Fredrik Hendrik Runaweri
Head of Forestry Agency
Gouverneur
Dominggus Mandacan
Démographie
Population de l'État / Province [2]
893,362 0.4 % de la population nationale
Population urbaine ou rurale [3]
Rural 74.70 %
 
Urbain 25.30 %
 
Groupes ethniques
Other 18.60 %
 
Javanese 14.76 %
 
Arfak 9.18 %
 
Biak-Numfor 7.47 %
 
Ayfat 6.06 %
 
Buginese 5.32 %
 
Ambonese 4.37 %
 
Butonese 4.13 %
 
Baham 2.94 %
 
Yapen 2.49 %
 
Mooi 2.40 %
 
Makassarese 2.26 %
 
Kei/Evav 2.20 %
 
Tehit 2.12 %
 
Toraja 1.81 %
 
Minahasa 1.79 %
 
Wandamen 1.79 %
 
Irahutu 1.57 %
 
Kokoda 1.33 %
 
Seram 1.26 %
 
Inanwatan 1.18 %
 
Wamesa 1.16 %
 
Flores 1.00 %
 
Batak 0.95 %
 
Sundanese 0.95 %
 
Ternate 0.90 %
 
Économie
État / Province PIB [4]
IDR 71,800,000,000,000
Revenu annuel par habitant [5]
USD 5,967
Indice de développement humain [6]
70.620
Répartition du PIB [7]
Processing Industry 28.76 %
 
Mining & Quarrying 19.49 %
 
Construction 13.95 %
 
Agriculture, Livestock, Forestry & Fisheries 10.82 %
 
Trade, Hotel & Restaurant 6.73 %
 
Services 4.83 %
 
Transport & Communication 4.12 %
 
Principales exportations [8]
Oil and gas, fish, shrimp, jewelery, wood, metals, cacao
État de la forêt (1)
Types de végétation majeurs
Primary Dry Forest 48,607 km²
 
Secondary Dryland Forests 28,335 km²
 
Primary Swamp Forest 6,657 km²
 
Shrubs 3,951 km²
 
Primary Mangrove Forest 3,637 km²
 
Savannah 1,596 km²
 
Secondary Mangrove Forest 1,156 km²
 
Crops 998 km²
 
Secondary Swamp Forest 870 km²
 
Plantation 568 km²
 
La gestion des forêts
Conservation Areas 26,397 km²
 
Production Forest 21,861 km²
 
Limited Production Forest 17,774 km²
 
Protected forest 16,277 km²
 
Conversion Production Forest 14,727 km²
 
Taux de déforestation [9]
Les moteurs de la déforestation
  1. Mining
  2. Plantations
  3. Infrastructure development
  4. Illegal logging and logging concession activity
Notes
(1) En raison des différentes approches méthodologiques et des années de référence, les champs de données sur l'état des forêts peuvent différer légèrement. Les sources de données pour chaque champ sont énumérées ci-dessous.
References
[1]
Potret Keadaan Hutan Indonesia 2000-2009 oleh Forest Watch Indonesia
[2]
Papua Barat Dalam Angka 2015
[3]
Papua Barat Dalam Angka 2012, hal. 88, BPS Papua Barat
[4]
BPS 2016
[5]
BPS - Statistics Indonesia , 2016
[6]
Central Statistic Bureau, Analyzed from SUSENAS 2011-2013
[7]
West Papua in Number 2015, West Papua Statistic Central Bureau
[8]
Official Statistic Announcement, West Papua Central Statistic Bureau
[9]
Ministry of Environment and Forestry 2018

West Papua Indonesia
Dominggus Mandacan
Head of Research and Planning Agency
Head of Forestry Agency

West Papua (Papua Barat) Covers the two western peninsulas of the island of New Guinea, West Papua is one of Indonesia’s two provinces located in the western part of the island of Papua. The capital is Manokwari, but the largest city is Sorong. The 2010 census recorded a population of 893,362 for the whole province. The total area of the province is approximately 10.0 million hectares, of which 9 million hectares are forest and 1 million hectares are peatland. With forest covering 90% of the total area of the province, West Papua has some of the most pristine primary forests in Indonesia.  Plantation and crop area is minimal relative to primary and secondary upland and swamp forest.  Over the course of 5 years (2006-2011), degradation rates reached nearly 600 thousand hectares. The deforestation and degradation rate is exceptionally low compared with other Indonesian provinces. The calculation of above ground carbon stock in 2009 amounted to 1,514.79 million tons and was conducted using the Tier-1 methodology based on the IPCC.

The province has tremendous potential, be it agriculture, mining, forest products and tourism. Pearls and seaweed are produced in Raja Ampat district while the only traditional weaving industry called Timor cloth is produced in Sorong Selatan district. Pure fragrant nutmeg can be obtained in Fak-Fak district. In addition, nature tourism is also one of the mainstays of West Papua, such as Cenderawasih Bay National Park located in Teluk Wondama district. After decades of top-down government management of forestry operations, with little consultation with affected communities, many indigenous communities in Papua and West Papua are far from clear about their rights to land and natural resources. 80% of the indigenous communities are in rural areas and 70% of these are officially classified as poor, with little access to information on government plans for their natural resources.

At the Green Governors Gala COP 13 (2007) in Bali, in front of the world’s political and business leaders, The Governors of Papua and West Papua expressed their support for reducing emissions from deforestation and forest degradation, or REDD+. The strategic issues raised in the SRAP document (Provincial Strategy and Action Plan) include (1) Increasing and aligning provincial conservation policies; (2) Accelerating establishment and operation of forest management units (KPH); (3) Addressing uncertainty of customary community rights; (4) Implementation of a community-based forest management paradigm; and (5) The policy of limiting the sale of logs to outside West Papua. The objectives of the implementation of the REDD+ Strategy and Action Plan in West Papua Province are (1) Reduce degradation and deforestation due to conversion of forest land and forest area functions; (2) Increase efforts to rehabilitate degraded land and development of community plantations; and (3) Improve forest and land governance and management through the implementation of development of Forest Management Units (KPH).

More information can be found on the GCF Impact Platform.

Summary

97,024km²
93.3%
+203.8%
2016 - 2017

Demographics

893,362
0.4%
Category% 
Rural74.70
Urban25.30
Group% 
Other18.60
Javanese14.76
Arfak9.18
Biak-Numfor7.47
Ayfat6.06
Buginese5.32
Ambonese4.37
Butonese4.13
Baham2.94
Yapen2.49
Mooi2.40
Makassarese2.26
Kei/Evav2.20
Tehit2.12
Toraja1.81
Wandamen1.79
Minahasa1.79
Irahutu1.57
Kokoda1.33
Seram1.26
Inanwatan1.18
Wamesa1.16
Flores1.00
Sundanese0.95
Batak0.95
Ternate0.90

Economy

IDR71.80 T
USD5,967
Category% 
Processing Industry28.76
Mining & Quarrying19.49
Construction13.95
Agriculture, Livestock, Forestry & Fisheries10.82
Trade, Hotel & Restaurant6.73
Services4.83
Transport & Communication4.12
70.620
Oil and gas, fish, shrimp, jewelery, wood, metals, cacao

Forest Status[a]

91,561km²
90,500km²
1,061km²
1,323M MtC
Categorykm² 
Primary Dry Forest48,607
Secondary Dryland Forests28,335
Primary Swamp Forest6,657
Shrubs3,951
Primary Mangrove Forest3,637
Savannah1,596
Secondary Mangrove Forest1,156
Crops998
Secondary Swamp Forest870
Plantation568
Categorykm² 
Conservation Areas26,397
Production Forest21,861
Limited Production Forest17,774
Protected forest16,277
Conversion Production Forest14,727
  1. Mining
  2. Plantations
  3. Infrastructure development
  4. Illegal logging and logging concession activity

Notes

a.Due to different methodological approaches and base years, Forest Status data fields may differ slightly. Data sources for each field are listed below.

Sources

1.Papua Barat Dalam Angka 2015
2.Papua Barat Dalam Angka 2012, hal. 88, BPS Papua Barat
3.BPS 2016
4.BPS - Statistics Indonesia , 2016
5.West Papua in Number 2015, West Papua Statistic Central Bureau
6.Central Statistic Bureau, Analyzed from SUSENAS 2011-2013
7.Official Statistic Announcement, West Papua Central Statistic Bureau
8.Potret Keadaan Hutan Indonesia 2000-2009 oleh Forest Watch Indonesia
9.Ministry of Environment and Forestry 2018