Cavally Ivory Coast

La région du Cavally a une superficie d’environ 11.300 km2. La population résultant du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2014 est 459 964 habitants qu’on peut estimer aujourd’hui à 550 000 habitants avec le retour de certains exilés.

Le climat est de type tropical chaud et humide favorisant une pluviométrie abondante et régulière donnant une végétation luxuriante propice à l’agriculture. L’hydrographie est composée du fleuve Cavally et de grandes rivières : N’zo, Douihi, N’zé, Niyon et du Goin.

Le climat est favorisé par l’écosystème engendré par la présence du parc national de Tai composé de forêt primaire d’une superficie de 530.000 ha. L’économie de la région est basée sur le secteur primaire notamment l’agriculture. A côté, il existe un secteur secondaire très important et un secteur tertiaire encore mal organisé. Concernant les aires protégées nous avons, notamment, la forêt de Taï classée par l’UNESCO patrimoine mondial et d’autres forêts classées comme : Forêt classée du GOIN-DEBE (133 170 ha); Forêt classée du CAVALLY (64 200) ; Forêt classée du SCIO (88 000ha) ;Forêt classée SANTE .

En raison de la végétation forestière abondante et de la fertilité des terres, l’économie de la région repose sur l’agriculture notamment les cultures de rente, les cultures vivrières et l’exploitation forestière à côté desquelles se développe une activité extractive de minerai. Cependant depuis l’arrivée des industriels du caoutchouc que sont la CHC, la SOGB et le TRCI, l’hévéaculture est pratiquée à grande échelle dans la région et pourrait supplanter le café et le cacao.

Hormis le Parc National de Taï, les aires protégées de la Région du Cavally connaissent un fort taux de dégradation dû à l’activité humaine, notamment, la pratique de l’agriculture, la chasse, l’orpaillage dans les parcs et réserves. Le Conseil Régional du Cavally en liaison avec les structures de l’Etat chargées de la surveillance des Parcs et Réserves mènent des actions de sensibilisation et de répression à l’encontre des occupants clandestins des forêts classes. Un partenariat a aussi été tissé avec l’ONG WCF pour sensibiliser sur l’utilité des forêts classes et leur préservation.

Résumé

11,376km²
7.2%
--%

Démographie

550,000
2.3%
Type% 
Group% 

Économie

USD39.91 B
USD1,599
Type% 
--

État de la forêt[a]

8,254km²
820km²
7,434km²
7M MtC
Typekm² 
Typekm² 
Protected Areas5,300
Classified Forests3,500

Les principaux moteurs de déforestation de la région de Cavally sont l’expansion de l’agriculture à 60% (cacaoculture, hévéaculture et autres cultures de rentes y compris). Les poids du développement des infrastructures et des feux de brousse y sont importants (respectivement à 16 et 14%). En termes de dégradation, l’exploitation forestière illégale est le plus important moteur identifié (à 41%), suivi de la prépondérance des feux de brousses et de l’exploitation du bois énergie.

Les moteurs directs de déforestation sont renforcés principalement par les facteurs démographiques dont les migrations et l’accroissement naturel; mais aussi par les facteurs politiques (crises politiques et faible application des législations en vigueur). Par contre, les moteurs de dégradation sont exacerbés par la faible application des textes de loi en vigueur mais aussi par l’attractivité économique et les demandes de produits (agricoles et forestiers) sur le marché national. 

Notes

a.En raison des différentes approches méthodologiques et des années de référence, les champs de données sur l'état des forêts peuvent différer légèrement. Les sources de données pour chaque champ sont énumérées ci-dessous.

Cavally Ivory Coast

The Cavally region has an area of about 11,300 km2. The population in 2014 was 459,964 (2014 General Population and Housing Census (RGPH)) and is estimated to be 550,000 today with the return of some exiles.

The climate is warm and humid tropical with abundant and regular rainfall resulting in lush vegetation favorable to agriculture. The hydrography is composed of the Cavally River and other large rivers including the N'zo, Douihi, N'zé, Niyon and Goin.

The Tai National Park is composed of primary forest and has an area of 5,300 km2. The Tai Forest is classified by UNESCO world heritage. Other classified forests include the GOIN-DEBE forest (1,331 km2), the CAVALLY forest (642 km2), the SCIO Forest Reserve (880 km2).

The primary economic sector in the region is agriculture. Due to the abundant forest vegetation and the fertility of the land, the economy of the region is based on agriculture including cash crops, food crops, and logging. The extractive industry is also developing for ore. However, since the arrival of rubber manufacturers including CHC, SOGB, and TRCI, rubber growing has been widely practiced in the region and could supplant coffee and cocoa.

Apart from the Tai National Park, protected areas in the Cavally Region are experiencing a high rate of degradation due to human activity, including the practice of agriculture, hunting, and gold panning in parks and reserves. The Cavally Regional Council, in conjunction with State structures responsible for the supervision of Parks and Reserves, is carrying out sensitization and repression measures against the occupants of the classified forests. A partnership was also woven with the NGO WCF to raise awareness about the usefulness of forest classes and their preservation.

Summary

11,376km²
7.2%
--%

Demographics

550,000
2.3%
Category% 
Group% 

Economy

USD39.91 B
USD1,599
Category% 
0.000

Forest Status[a]

8,254km²
820km²
7,434km²
7M MtC
Categorykm² 
Categorykm² 
Protected Areas5,300
Classified Forests3,500

The main drivers of deforestation in the Cavally region are the expansion of agriculture to 60% of the economy (cocoa farming, rubber growing and other cash crops included), infrastructure development (16%), and bush fires (14%). In terms of degradation, illegal logging is the most important driver identified (at 41%), followed by the preponderance of bush fires and wood energy exploitation.

Direct drivers of deforestation are reinforced by demographic factors including migration and natural population increases and by political factors (political crises and weak application of existing legislation). The drivers of deterioration are exacerbated by the weak application of the legal texts in force but also by the economic attractiveness and the demands for products (agricultural and forestry) on the national market.

Notes

a.Due to different methodological approaches and base years, Forest Status data fields may differ slightly. Data sources for each field are listed below.